Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

À Belfort, une permanence pour lutter contre l’illectronisme

Vie de la Mutuelle | Publié le 19 décembre 2022

Partager :  

L’agence Mutuelle de France Unie accueillera bientôt les services civiques d’Unis-Cité pour organiser des permanences à destination des personnes souffrant d’illectronisme, l’illettrisme numérique, qui touche plus de 6 millions de Français.

Tout est parti d’un constat au sein de l’agence de Belfort : certains adhérents ne sont pas à l’aise avec l’outil informatique voire ne l’utilise jamais. Or, la digitalisation de la société impose, sans aucune formation, l’usage de l’informatique pour une quantité croissante de tâches administratives et quotidiennes.


Un partenariat signé avec Unis-Cité

Né en 1994, Unis-Cité propose aux jeunes entre 16 et 25 ans (jusqu’à 30ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager dans une expérience collective et solidaire pour changer la société. La section du Territoire de Belfort de la Mutuelle de France Unie vient donc de signer un partenariat avec l’association pour aider les adhérents et les non-adhérents à se former à l’informatique.


Des permanences régulières et gratuites

Ce sont donc deux jeunes services civiques qui viendront aider les personnes volontaires.

"C’est un véritable projet intergénérationnel que nous mettons en place avec Unis-Cité".


Nous voulons accompagner une partie de la population confrontée à des difficultés informatiques. Cela peut être remplir sa déclaration d’impôt, accéder à l’application de la mutuelle ou prendre rendez-vous avec un médecin, créer son compte Ameli, voire des choses plus quotidiennes telles qu’apprendre à faire des visios avec ses proches ou savoir repérer les sites Internet frauduleux», nous explique Florent Zyta, coordinateur du réseau d’agences de la Mutuelle de France Unie.


D’autres projets avec Unis-Cité

Outre les permanences d’accompagnement à l’utilisation de l’outil informatique, la section Territoire de Belfort de la Mutuelle de France Unie développe d’autres projets avec Unis-Cité, notamment dans le domaine de l’éducation populaire, avec l’organisation de ciné-débats sur Belfort.

 

Premier atelier le 26 janvier 2023

Un premier atelier est proposé
le jeudi 26 janvier 2023 

de 10 H à 12 H 

>> Cliquez-ici pour vous inscrire <<

 


Pour plus de renseignements et vous inscrire à la permanence :
Béatrice Luba (agence de Belfort)
03 84 54 04 05

 

Texte : Magazine Bonne Santé


Partager
Tweeter
Partager
Partager