La Mutuelle de France Unie s’engage et soutient Water Family. Depuis 2009, cette association agit pour préserver nos ressources naturelles, et en premier lieu, l’eau.
Les membres de Water Family, issus des sports de nature et de la protection de l’environnement, sensibilisent un large public, à travers l’éducation et des contenus pédagogiques. Leur objectif : agir à la source pour la protection de l’eau, de notre santé et de la planète !
Des actions innovantes
L’eau est une ressource précieuse sur terre, la matière première de tous nos biens de consommation. Aujourd’hui elle est de plus en plus rare : 1% d’eau douce disponible pour 7,7 milliards d’individus sur Terre. Et par-dessus tout, cette eau est polluée à cause des activités humaines qui menacent la qualité et la quantité de l’eau : les pollutions plastiques, chimiques et microbiologiques perturbent notre santé et les écosystèmes, tandis que le réchauffement climatique augmente l’évaporation de l’eau. Water Family éduque et sensibilise à ces problématiques, en accompagnant les jeunes et les professionnels vers des bonnes pratiques écocitoyennes et des modes de vie plus responsables.
Grâce à son programme Water Responsable, l’association reconnue d’intérêt général a sensibilisé plus de 20 000 enfants en 2019 sur tout le territoire. L’antenne Rhône-Alpes, née en 2017 et basée à Annecy a déjà formé plus de 500 élèves et sensibilisé plus de 500 autres jeunes sur des événements.
Notre soutien à l'association
En 2020, deux projets majeurs ont été soutenus par le Fonds de dotation de la Mutuelle de France Unie. Le premier projet avait pour objectif de sensibiliser des élèves, futurs professionnels de la montagne et sport et de l’environnement à la nécessité de préserver leur futur cadre de travail. 150 d’entre eux ont ensuite été conviés à l’Odyssée Alpes début juin 2020 à Chamonix, événement sport et environnement, en compagnie de grands champions engagés dans la Water Family.
Le second projet, reporté en 2021, visera les scolaires de la rive ouest du lac d’Annecy, de Sevrier à Faverges : 10 classes de CM1-CM2 tenteront l’aventure de l’Odyssée des Juniors, pour partager avec des champions leur engagement et valoriser les écogestes qu’ils mettent en place.
Enfin, un troisième projet devrait aussi bientôt voir le jour : la création d’un parcours pédagogique spécial Rhône-Alpes, « du glacier au Lac ».
Notre interview avec Marianne Brechu
Semer la “goutte du changement” pour Marianne Brechu, coordinatrice Rhône-Alpes de l’association, vice-championne du monde de ski Freeride en 2001 et membre de l'équipe de France de ski « Coupe du monde descente » de 1994 à 2000 :
Il est donc urgent d’agir, car la somme de ces gestes quotidiens peut avoir de grands effets sur la préservation de l’eau. Et cela commence dans notre assiette, en ne gaspillant pas la nourriture et en favorisant la consommation locale et de saison.
À la maison, mieux vaut privilégier cosmétiques et produits d’entretien 100% naturels. Le choix de nos transports est fondamental : la marche, le vélo et les transports en commun génèrent beaucoup moins de pollution, tout comme le fait de réparer ou de donner une deuxième vie à nos objets au lieu de les jeter.
Suivez leur actualité
À l’occasion du Vendée Globe, l’association Water Family a été choisie par l’équipe de Benjamin Dutreux pour mettre en avant des valeurs éducatives environnementales dans le monde de la voile et du sport en général. Un beau partenariat entre deux équipes qui partagent les mêmes valeurs.
Pour suivre Benjamin pendant son périple individuel, vous pouvez d’ailleurs télécharger son application mobile « TEAM BENJAMIN DUTREUX », disponible sur google play et apple store.