Membres fondateurs de l'Union des Mutuelles de France Mont-Blanc et de la Mutuelle de France Unie
La MFTHS (ancêtre de la Mutuelle de France Unie) reçut son agrément en 1963 mais a été créée en 1961. Elle démarra son activité d’assurance avec 50 adhérents.
Le bureau provisoire de la mutuelle était constitué de militants CGT ayant des responsabilités au niveau de l’UD CGT. Jolfred Fregonora était le secrétaire de l’UD et également le président de la mutuelle. D’autres militants vont se joindre très vite à ce groupe et prendre une part active dans le développement de la mutuelle et de l’union. La mutuelle a connu des débuts financiers difficiles. Le manque d’argent entrainant des va et vient avec la Sécurité Sociale pour payer les prestations complémentaires.
Pour acheter le premier local les militants ont hypothéqué leurs propres appartements pour cautionner les prêts bancaires nécessaires à cet achat.
Nous mesurons bien là le dévouement absolu et l’engagement de ces militants pour défendre leurs idéaux.
Partager des valeurs de solidarité et défendre une protection sociale universelle, lutter pour l’accès aux soins, fait partie de nos gênes.
Les réalisations de notre union appréciée par la population Haute Savoyarde déclinent parfaitement notre projet politique. A savoir l’accès aux soins par le respect des tarifs conventionnels et la pratique du tiers payant.
La mutuelle désormais installée dans le paysage mutualiste prend très vite son essor avec la création de sections mutualistes d’entreprises qui s’appuient sur les comités d’entreprises pour favoriser son développement. Ce combat, car il s’agit bien d’un combat pour que la mutuelle se développe en entreprise est particulièrement âpre.
L’union quant à elle poursuit son développement en constituant un réseau de centre d’optique et de cabinet dentaire avec l’aide de la mutuelle, des mutuelles d’entreprises, des comités d’entreprises pour offrir dès 1980, 6 centres d’optiques, 5 cabinets dentaires, 1 centre d’audio prothèse et 1 service de soins infirmiers.