Parfois synonyme de stress et de fatigue, une rentrée doit se préparer. Activité physique, sommeil et détente sont vos atouts majeurs ! La Mutuelle de France Unie vous guide.
À l’entrée de l’automne, pour rester dynamique et garder le moral, favorisez la pratique d’activité physique. Ne culpabilisez surtout pas si vous ne faites pas (trop) de sport, la marche, les escaliers au lieu de l’ascenseur... sont aussi un bon moyen de se dépenser.
Le bénéfice de cette bonne activité physique est le rallongement naturel de votre sommeil profond. Le cocktail activité physique et relaxation vous aidera à obtenir un sommeil réparateur.
La fatigue psychique a aussi un impact sur votre système immunitaire. Pour décharger les tensions, vous pouvez pratiquer la méditation, par exemple. Les activités manuelles ou culturelles vous aideront aussi à réduire votre stress.
>> L’essentiel est que vous preniez du temps pour vous.
Ajoutez à ces bonnes pratiques la consommation de vitamine D (sardines, jaune d’œuf...)* qui permet de mieux lutter contre le stress, d’améliorer la transmission nerveuse et d’assurer une bonne contraction musculaire. Elle constitue un facteur clé de votre immunité.
Les protéines animales ou végétales sont aussi impliquées dans les réponses immunitaires
Également, vous pouvez compter sur cette catégorie d’aliments appelé “super-aliments”, du fait de leur quantité exceptionnelle de nutriments, d’antioxydants, de minéraux ou encore de protéines.
On y retrouve par exemple : le chou kale, la baie de Goji, la grenade, la myrtille, le cassis, les algues, le ginseng, le soja, la gelée royale ou plus proches de nos terroirs l’ail, le persil, l’aubergine et le poivron...
Enfin quelques trucs et astuces pour se préparer aux aléas hivernaux, n’hésitez pas à faire une cure de probiotiques naturellement présents dans les yaourts, la levure de bière pour maintenir un bon équilibre. Misez également sur l’ail qui protège des virus de l’hiver, le brocoli qui agit sur le système immunitaire et le thé vert, riche en anti-oxydants.
En résumé : une alimentation saine, un peu d’activité physique, de la relaxation et un bon sommeil seront vos meilleurs alliés pour vous assurer une rentrée réussie !
Source: Viva & Bonne Santé Mutualiste.