Mutuelle de France Unie

Votre conseiller 09 69 39 96 96 (Appel non surtaxé)

Être aidant familial

Vie de la Mutuelle | Publié le 06 octobre 2023

Partager :  

Selon une enquête IPSOS et les chiffres de la DRESS, en 2020, 1 français sur 6 est aidant d’un proche. On estime ainsi qu’en France environ 11 millions de personnes accompagnent et protègent, au quotidien, un proche qui en a besoin. Parmi ces 11 millions, à peine 3,9 millions sont déclarés. Plus d’un quart des aidants sont des conjoints et plus de la moitié, des enfants. 60 % sont des femmes.

Qu’est-ce qu’un aidant ?   

Juridiquement, le proche aidant est défini comme étant une « personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap ». Ainsi, la personne aidée peut-être une personne âgée, un adulte ou un enfant, en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de maladie invalidante. La personne qui est proche de lui et qui l’accompagne souvent dans les gestes du quotidien est considérée comme son proche aidant.

 

Il existe une Journée Nationale des Aidants

En France, c’est le Ministère des affaires sociales et de la santé qui a créé, en 2010, la journée des aidants. Elle permet de rendre visible les aidants. C’est aussi l’occasion de les soutenir en leur facilitant l’accès à l’information, surtout sur les différentes solutions de répits et les aides existantes. Le but de cette journée est aussi de faire avancer les droits et la reconnaissance du rôle que les aidants jouent dans la société. La 14ème édition prévue le 6 octobre 2023, a choisi le thème « aidons les aidants à prendre soin d’eux et d’elles ».

 

 

Comment être reconnu aidant familial et obtenir des aides financières et des congés spécifiques ?

Il est possible d’être reconnu aidant familial. Le statut a été créé pour permettre à l’aidant de percevoir une rémunération ou indemnisation et bénéficier de congés spécifiques.

De ce fait, le proche aidant devient salarié du proche aidé (à l’exception du conjoint, du concubin et du partenaire PACS, qui eux se doivent assistance mutuelle).

Plusieurs déclarations sont nécessaires de la part des deux parties.

 

Les aides possibles :

  • AJPA – l’Aide Journalière du Proche Aidant : cette aide est destinée à la personne qui réduit ou cesse son activité professionnelle pour aider un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie. Au 1er janvier 2023, le montant journalier de l’AJPA est de 62,44 €. Sa durée est de 3 mois, renouvelable dans la limite d’un an, sur l’ensemble de la carrière professionnelle,
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) peut permettre de rémunérer son proche aidant,
  • L’aide au répit (dans le cas ou la personne aidée perçoit l’APA) permet à l’aidant de se reposer en finançant des solutions d’aide comme l’accueil de jour, l’hébergement temporaire,
  • Les aides fiscales pour la personne aidée.

Plusieurs structures sont à solliciter selon la situation de l’aidant et de l’aidé. Ainsi pour avoir des renseignements et effectuer les démarches les entités à contacter sont :

  • Le conseil départemental,
  • La Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH),
  • La Caisse d’Allocation Familiale (CAF),
  • L’URSSAF (via la formule CESU – offre simplifiée pour déclarer facilement un salarié à domicile, pour des activités de service à la personne).

 

Si vous habitez dans le département de la Haute-Savoie, pour ces démarches, vous pouvez vous faire accompagner par Marion RUBIN, salariée de l’association Solidarité pour la Santé et l’Autonomie (SSA), au 06 88 96 36 89, m.rubin@solidarite-ssa.fr. Elle pourra vous informer, vous conseiller et vous orienter.

 

Qu'est-ce que l'association SSA ?

Cette association a été créée par la Mutuelle de France Unie, La Mutuelle Générale de Prévoyance et l’Union des Mutuelles de France Mont Blanc, pour le maintien des seniors à leur domicile, en les aidant dans leurs problématiques au quotidien. Marion peut aussi vous proposer des rendez-vous, dans les différentes agences de la Mutuelle de France Unie, en Haute-Savoie.

>> En savoir plus sur l'association SSA. 

 

Sources :

  • Guide ministériel du proche aidant (ministère de l’économie, des finances et de la relance)
  • Inserm
  • Caf
  • Site du Conseil Départemental de la Haute-Savoie

Partager
Tweeter
Partager
Partager