Le Dauphiné libéré a consacré un article sur la journée de prévention routière organisée le 25 octobre dernier par le C.A.M. de Faverges.
" Plus de 150 personnes ont participé à la journée de la Prévention routière
Avec le soutien des Mutuelles de France Unie, un CAM (comité d'action mutualiste) est en place localement. Ce service est offert à tous, adhérents ou non. La structure s'est donnée mission d'apporter de l'aide pour les démarches administratives. En partenariat avec l'association de la Prévention routière, les membres bénévoles ont organisé une journée de prévention.
Partant de l'adage "mieux vaut prévenir que guérir", jeudi à la salle polyvalente des ateliers ont fait participer les nombreux visiteurs à des expériences de sensibilisation aux dangers de certaines conduites, en voitures ou dans la vie courante pouvant être dangereuses.
La Prévention routière a permis de tester un choc frontal ainsi et l'effet de tonneaux. Le jeu de "questions pour un champion" a permis aux conducteurs d'évaluer ce qu'il leur reste de l'apprentissage du code de la route et de mieux connaître les nouvelles règles.
Les seniors, qui ne sont pas plus dangereux que d'autres catégories de population , ont été incités à s'adapterà certaines modifications physiologiques de l'audition, de la vue et de l'effet de certains de médicaments.
La Gendarmerie nationale était présente pour les jeunes et leurs familles sur les conséquences de certaines addictions.
L'association Aid'santé qui aide les victimes de la maladie alcoolique tenait un stand d'information à côté d'un atelier "Prévention alcovision" qui révèle les effets de la consommation d'alcool sur le comportement.
Les sapeurs-pompiers de Faverges ont fait connaître les gestes des premiers secours. De nombreux enfants ont testé la pratique du vélo sur un parcours mis en place par le comité départemental de cyclotourisme.
Des parents du Sou des écoles ont participé à l'accueil pour des pauses-café ou goûter.
M.M."