Cette rentrée scolaire 2020-2021 qui s'organise autour des mesures sanitaires assouplies dernièrement par le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse sera sans nul doute très spéciale. En voici tous les contours :
Une rentrée particulière
Port du masque obligatoire pour les élèves de plus de 11 ans, mais fin de la distanciation physique dans les cours de récréation et dans les salles de classe, accès aux jeux extérieurs et partage d'objets autorisés... Voici quel est le protocole applicable à la rentrée scolaire 2020 dans les écoles, collèges et lycées.
Distanciation physique
Dans les espaces clos, la distanciation physique n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves. Idem dans les espaces extérieurs comme les cours de récréation, la distanciation physique ne s'applique pas non plus. Si la configuration des salles de classe ne permet pas de respecter la distanciation physique d'au moins un mètre. Les élèves seront accueillis sur le temps scolaire et devront continuer d’appliquer à la lettre les gestes barrières tels que l'hygiène régulière des mains :
- à l'arrivée dans l'établissement ;
- avant chaque repas ;
- avant et après les récréations ;
- après être allé aux toilettes ;
- le soir avant de rentrer chez soi ou dès l'arrivée au domicile.
Mais aussi :
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
- utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter ;
- saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
Le port du masque
Pour les élèves des écoles maternelles : il est carrément à proscrire. Pour les élèves des écoles élémentaires, il n'est pas recommandé, mais des masques sont à disposition pour les enfants présentant des symptômes dans l'attente de leur départ de l'école. Pour les collégiens et lycéens, il est obligatoire dans les espaces clos comme à l'extérieur et en particulier lors des déplacements ainsi qu'en classe lorsqu'une distanciation d'un mètre ne peut être garantie et qu'ils sont placés face à face ou côte à côte.
Les parents d’élèves auront évidemment un rôle prépondérant à jouer puisqu'ils devront s’engager à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège et au lycée en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas de symptômes liés au COVID-19 reconnus chez l’enfant ou dans la famille. Il en va de même pour le personnel des écoles. Par ailleurs, il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Cependant, le ministère dote chaque établissement en masques grand public pour les élèves qui n'en disposeraient pas.
Pour assurer une bonne hygiène sanitaire dans les locaux, un nettoyage des sols et des surfaces devrait être réalisé au minimum une fois par jour. Les surfaces fréquemment touchées par les élèves et le personnel seront aussi désinfectées au minimum une fois par jour. Et les locaux seront aérés entre 10 et 15 minutes, 2 à 3 fois par jour.
Enfin, un plan de continuité pédagogique est prévu pour l’enseignement à distance, dans le cas où la situation sanitaire exigerait des mesures de sécurité plus strictes.
Et pour les enfants en difficulté ?
Depuis le confinement, une inégalité s’est creusée entre les élèves. Selon le ministère de l’Éducation, 4 % des élèves auraient décroché. L’objectif prioritaire est donc de résorber ces écarts. 1 500 000 heures supplémentaires pour l’accompagnement des élèves et l’aide au devoir devraient ainsi être prévues à cet effet. Une attention toute particulière devrait être portée sur les classes « charnières » : CP, 6e et 2nde.
À l'école primaire, les heures d'activités pédagogiques complémentaires (APC) seront destinées en priorité aux élèves qui maîtrisent le moins les compétences de l'année précédente. Il en va de même au collège, avec l'aide personnalisée.
Les chefs d’établissements pourront aussi proposer aux familles un parcours scolaire renforcé en lecture. En 6e, le ministère prévoit jusqu’à 5 heures supplémentaires par semaines pour aider les élèves à améliorer leurs compétences en lecture, écriture et calcul.
Une allocation de rentrée revalorisée
Enfin, cette année, l’allocation de rentrée scolaire, versée aux alentours du 18 août par les caisses d’allocation familiales a été revalorisée à hauteur de 100 € pour les parents aux revenus modestes. Pour bénéficier de cette allocation de rentrée, les revenus ne doivent pas dépasser un certain seuil. Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations nécessaires auprès de votre CAF. Pensez enfin à faire assurer correctement votre enfant. Votre mutuelle aussi vous accompagne et vous protège pour la rentrée : découvrez notre offre Assurance scolaire.
* Ces informations peuvent être appelées à varier en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Nous vous invitons à suivre régulièrement les mises à jours sur les site du gouvernement et de l’éducation.
Sources :
https://www.education.gouv.fr/modalites-pratiques-de-la-rentree-2020-305259
https://www.education.gouv.fr/la-circulaire-de-rentree-2020-au-bulletin-officiel-305132
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14221