Les soins à l’hôpital sont payants. Les frais d’hospitalisation sont composés des frais de soins et des frais supplémentaires optionnels liés à votre confort personnel.
Une hospitalisation peut engendrer des frais importants
LES FRAIS DE SÉJOUR :
Ils représentent les charges liées à l’activité de l’établissement de santé telles que les charges de personnel, les charges hôtelières, les médicaments, les examens, les soins, les interventions chirurgicales, les produits sanguins, les actes de radiologie ou encore les prothèses.
Si vous êtes assuré·e social, les frais de séjour sont pris en charge à 80% par l’Assurance Maladie. Les 20 % restants correspondent au ticket modérateur* et restent à votre charge.
- *Le ticket modérateur est la partie de vos dépenses de santé qui reste à votre charge une fois que l’Assurance Maladie a remboursé sa part. Votre complémentaire santé peut le prendre en charge en partie ou en totalité.
LE FORFAIT JOURNALIER :
Il constitue votre participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien entraînés par votre hospitalisation. Il est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures dans un établissement public ou privé, y compris le jour de la sortie et quelle que soit l’heure du départ. Le montant est fixé par arrêté ministériel. Depuis le 1er janvier 2018, il est de :
- 20 euros par jour en hôpital ou en clinique,
- 15 euros par jour dans le service psychiatrique d’un établissement de santé.
Le forfait journalier n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Si votre contrat santé est responsable, votre mutuelle prend en charge l'intégralité du forfait journalier sans limitation de durée à l'exclusion des unités et centres de soins de longue durée et les établissements accueillant les personnes âgées.
A noter que les personnes souffrant d’une affection de longue durée exonérante* doivent également s’acquitter du forfait journalier même si leurs soins sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
- *Une affection de longue durée exonérante est une maladie dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessite un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse ouvrant droit à la prise en charge à 100% (sur la base du tarif de la Sécurité sociale) pour les soins liés à cette pathologie.
LES SUPPLÉMENTS OPTIONNELS :
Pour votre confort personnel. Ils recouvrent différentes prestations et seront à votre charge. Il s’agit par exemple d’une chambre particulière, d’un téléphone, de la télévision, des repas, des nuits de l’accompagnant…
Les suppléments optionnels ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Renseignez-vous auprès de votre conseiller mutualiste pour connaître les modalités de prise en charge prévues dans votre contrat santé (montant, durée...). Afin d'être remboursé, il vous suffira ensuite de lui faire parvenir la facture acquittée que l'établissement hospitalier vous aura adressée.
Il est recommandé de faire établir un devis dans l’établissement choisi qui mentionnera le montant pris en charge par l’Assurance Maladie. Transmettez-le à votre mutuelle pour connaitre sa participation, notamment sur les frais non pris en charge par l’Assurance Maladie tels que les dépassements d’honoraires, la chambre particulière, le forfait journalier hospitalier…
LE SAVIEZ-VOUS ?
Hospitalisation en activité libérale
Certaines catégories de médecins ont le droit d’exercer une activité libérale et ils peuvent demander des honoraires supplémentaires non remboursés par l’Assurance Maladie tels que les dépassements d’honoraires. Ces frais seront déterminés entre le médecin et vous avant votre hospitalisation. Demandez un devis et transmettez-le à votre mutuelle pour connaitre les modalités de prise en charge prévues dans votre contrat.
À l'issue de votre hospitalisation, faites parvenir à votre mutuelle la facture acquittée que le médecin vous aura adressée afin d'être remboursé.
La facture de dépassement d'honoraires doit préciser le tarif de référence de la Sécurité.
Pour connaître les différentes formes d'hospitalisation et en savoir plus sur leur fonctionnement, suivez votre guide de l'hospitalisation (partie 1).
Le + mutuelle
Soyez prévoyants, la Mutuelle de France Unie vous propose une garantie Hospitalisation. Contactez votre mutuelle pour un bilan offert. Vous pouvez également réaliser votre devis personnalisé directement en ligne !